Avec l'arrivée imminente de Samuel, nous venons tout juste de terminer notre plan de naissance pour l'hôpital.
On s'est dit que ça pourrait intéresser Dam's et les futurs parents Empiriens car ça prend du temps à rédiger.
Le but du plan de naissance est :
-d'amener les futurs parents à se renseigner sur le déroulement d'un accouchement et à réfléchir sur leurs souhaits quant à ce moment particulier;
-de communiquer clairement au personnel hospitalier quels sont les souhaits des parents.
Voici donc notre plan, un pensez-y bien pour ceux qui seront bientôt dans nos souliers
Plan de naissance
Mère : Neysa
Père : Tony Maniac
Nom de l’enfant : Samuel
Voici les souhaits de la maman quant à la naissance :
L’ambiance
- Peu importe la situation, avoir la présence de mon mari en tout temps.
- Pouvoir boire et manger librement.
- Pouvoir marcher et me déplacer librement.
- Pouvoir utiliser mes propres vêtements pour le travail, jusqu’à ce qu'on me pose un soluté ou une péridurale, ou jusqu’à la phase de poussée.
- La présence d’étudiants en médecine ou en soins infirmiers est acceptée, mais les examens physiques (ex. : toucher vaginal) devront être contre-vérifiés par un superviseur (professeur ou infirmière).
- Examiner fréquemment le col de mon utérus pour que je sois encouragée par l’évolution du travail.
- Ne pas installer de soluté, sauf si des raisons médicales l’obligent. Installer plutôt une veine ouverte afin de faciliter l'accès en cas d'urgence.
- Pour les décisions médicales requérant une certaine réflexion, parler d'abord à mon époux.
- Utiliser les méthodes suivantes de gestion de la douleur : massage fait par mon mari ou sur chaise avec l’aide d’une infirmière si possible, bain avec mon mari, ballon d’exercice, TENS, papules d’eau stérile.
- Ne pas proposer de péridurale ou d’analgésiques. Je ferai moi-même mes demandes à ce sujet.
- Tenter la poussée en expir avant la poussée dirigée.
- Ne pratiquer l’épisiotomie que si les risques de déchirure sont imminents.
- Ne pas utiliser de forceps ou de ventouse, sauf si des raisons médicales l’obligent.
- Mon mari accompagnera le bébé si vous devez le sortir de la salle d’opération.
- L’allaitement s’effectuera le plus rapidement possible. Ne pas offrir de lait ou d’eau au bébé si je sors de chirurgie dans des délais raisonnables (environ 2 heures).
- Poser le bébé sur mon ventre immédiatement après la naissance. Retirer le mucus des orifices du bébé lorsqu’il sera en peau à peau.
- À moins de problèmes majeurs, retarder les premiers soins (pesée, mesure, vitamine K, prise de sang, etc) après la première tétée.
- Attendre que le bébé s’endorme avant de lui mettre de l’onguent dans les yeux.
- Ne pas offrir de biberon de lait, d’eau ou d’autres compléments, ou même une suce, au bébé.
- L’allaitement se fera sur demande, sans dépasser quatre heures entre deux tétées.
- Je cohabiterai avec mon bébé 24 h sur 24. Mon mari sera présent en tout temps, jour et nuit afin de m’aider.
- Si possible, retarder les soins médicaux de nuit au matin ou du moins lorsque je suis réveillée. Mon repos est une priorité.
- Laisser maman et papa participer activement aux soins quotidiens apportés au bébé. Par exemple, nous donnerons le bain à notre bébé avec supervision d’une infirmière.
Pour conclure, nous souhaitons être consultés pour toutes les décisions prises à notre égard ou relativement à notre enfant. Aucune décision ne devrait être prise sans notre accord et sans qu’on ne sache en quoi elle consiste et quels en sont les risques.
Merci beaucoup de votre attention. Nous espérons vivre une belle expérience avec votre équipe!
Neysa
Tony Maniac